dès 249
Voyages en groupe pour comités d'entreprise, collectivités, associations...
previous
Pologne - Cracovie - 4 Jours
Pologne - Cracovie - 4 Jours
Pologne - Cracovie - 4 Jours
Pologne - Cracovie - 4 Jours
Pologne - Cracovie - 4 Jours
next

Cracovie, ville du Sud de la Pologne près de la frontière avec la République tchèque, est connue pour son centre médiéval bien préservé et le quartier juif.
Sa vieille ville entourée par le parc Planty et les vestiges de l'enceinte médiévale de la ville abrite en son centre la majestueuse Rynek Glówny (place du marché).
Cette place est le site de la Halle aux draps, un avant-poste commercial à la Renaissance, et la basilique Sainte-Marie, une église gothique du XIVème siècle.

Première bonne surprise : Cracovie se visite à pied.
Se balader dans son centre, presque entièrement piétonnier, se révèle fort agréable.
Toute promenade dans le vieux Cracovie se doit de commencer par Rynek Glowny, la place du Marché qui est la plus grande place médiévale d'Europe avec ses 200 mètres de côté.
Aujourd'hui, il ne s'y tient plus de marché, mais on y trouve à toute heure de la journée beaucoup d'animation en raison des nombreux cafés qui l'entourent.
On peut même s'y restaurer rapidement dans l'un des chalets en bois de la place.
Sur Rynek Glowny s'élèvent l'ancienne halle aux draps du XIVème siècle et l'église Notre-Dame-Sainte-Marie, l'un des symboles de Cracovie.
Elle recèle un retable monumental de Veit Voss, chef-d'œuvre du XVème siècle. 
Ensuite, il faut musarder dans les rues du vieux Cracovie, construit sur un plan en damier au XIIIème siècle.
Un festival de beautés architecturales gothique, renaissance et baroque : Cracovie est un pur concentré d'art mitteleuropéen, qui démontre magistralement la pleine appartenance de la Pologne à l'Europe.
Ne pas manquer les Planty, agréables jardins qui entourent la vieille ville, la porte Florianska, vestige des anciens remparts de Cracovie, et le musée des Princes Czartoryski (actuellement en rénovation) où l'on peut voir la fameuse Dame à l'hermine de Leonard de Vinci. 
En parcourant l'ancienne Voie Royale, le long des rues Florianska et Grodzka, vous passerez devant de belles demeures, des églises, des palais... 
Mention spéciale pour la place Marie-Madeleine : elle donne sur la baroque église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, précédée des statues des douze apôtres, jouxtant l'église romane Saint-André, datant du XIème siècle.

PROGRAMME PROPOSÉ

Départ de l'aéroport de votre region.

Arrivée à l'aéroport de Cracovie.

Accueil par votre assistance francophone à l'aéroport.

Transfert vers votre hôtel (installation sous réserve de libération des chambres).

Journée libre dans Cracovie.

Repas libres et nuit.

Petit déjeuner à l'hôtel.

Journée libre dans Cracovie.

Repas libres et nuit.

Petit déjeuner à l'hôtel.

Journée libre dans Cracovie.

Repas libres et nuit.

Petit déjeuner à l'hôtel.

Journée et déjeuner libre dans Cracovie.

Transfert de l'hôtel jusqu'à l'aéroport.

Départ de l'aéroport de Cracovie.

Arrivée à l'aéroport de votre region.

LES INCONTOURNABLES

* La Vielle Ville Stare Miasto :
Miraculeusement épargnée par la 2ème Guerre Mondiale, la vielle ville de Cracovie a au fil du temps fait l'objet de programmes de restauration réussis qui ont permis son classement à l'Unesco dès 1978.
Aujourd'hui, Cracovie a atteint la plénitude de sa beauté. Églises, palais et musées ont retrouvé leur splendeur d'autrefois et dans ce décor flamboyant riche de 750 ans d'histoire, le piéton est roi.
Il partage le pavé avec des calèches tirés par des chevaux aux parures outrancières mais qui incontestablement complètent ce tableau féerique d'une ville en état de grâce.

* La Grande Place du Marché Le Rynek :
A Cracovie tous les chemins mènent au Rynek.
Impossible d'y échapper.
Cette place immense, gigantesque, considérée comme une des plus grandes places d'Europe (après la place St Pierre de Rome) constitue le centre névralgique de la ville.
Vous connaissez beaucoup de places dans le monde pouvant accueillir 3 églises monumentales, un hôtel de ville et un marché couvert ?
Moi je n'ai jamais vu d'équivalent.
L'intérêt du lieu réside dans ce gigantisme mais aussi dans la beauté et l'harmonie des édifices qu'on peut rencontrer. Parmi eux, la Halle aux Draps, immense galerie marchande de style néo-gothique où l'on trouve des étals d'artisanats supposément traditionnels et polonais mais le plus souvent usinés et made in China.

* Le Chateau de Wawel :
Au sommet de la petite colline de Wawel se dresse un ensemble architectural composé d'un château, d'une incroyable cathédrale aux multiples styles (gothique – renaissance – romain) et d'autres édifices de moindre importance.
Faire l'impasse sur ce site signifie passer à côté d'un haut-lieu du pouvoir religieux et royal de la Pologne.
Le symbole est d'autant plus fort que la cathédrale abrite un vaste panthéon national où sont inhumés les noms illustres de la nation polonaises, rois de Pologne, héros nationaux, grands artistes et écrivains.

* Le Quartier Juifs Kazimierz :
Kazimierv, l'ancien quartier juif vibre aujourd'hui de sa jeunesse et d'un renouveau qui apporte fraîcheur et ambiance branchée.
Friperies, graffitis, galeries d'art, bars et restaurants sont aujourd'hui légion et renouvellent l'identité de ce quartier autrefois théâtre d'évènements tragiques.
Ce passé n'est pas pour autant balayé, fort heureusement.
Synagogues et cimetières juifs font partie intégrante du quartier et sont pour la plupart ouverts à la visite.
Entrée libre mais kippa de rigueur pour les hommes.
Elles sont en "libre-service" à l'entrée du cimetière.
Ne manquez pas d'arpenter les allées de ce cimetière ô combien romantique avec ses stèles laissées à l'abandon et envahies par la végétation.

* La Ceinture Verte, Le PLanty :
A l'emplacement des anciennes fortifications qui autrefois protégeaient la ville, sont aujourd'hui installés des jardins qui forment une ceinture verte très appréciable entre la vieille ville et les faubourgs.
Observez le mobilier urbain datant du XIXème siècle : lampadaires, bordures, bancs, tout est d'époque et crée un ensemble très homogène.

* Cracovie By Night :
Cracovie compte beaucoup, beaucoup d'étudiants et c'est bien sûr le soir que l'ont peut le mieux apprécier cette vie étudiante.
Restaurants, bars et places s'animent d'une foule joyeuse que je vous enjoins de rejoindre si vous aussi souhaitez profiter de cette belle vitalité.
C'est Kazimierz  qui concentre l'essentiel de la vie nocturne avec son lot de restaurants et de bars.
La vielle ville s'anime aussi le soir mais on y retrouve plus de touristes que de polonais.
Tout dépendra donc de ce que vous recherchez : pour le folklore direction la vieille ville et pour une ambiance plus locale préférez Kazimierz.

Situation géographique

Transports possibles :

AVION: 
Aéroport de Cracovie-Jean-Paul II

 

demande de devis, voyage en groupe

* Obligatoire