dès 75
Voyages en groupe pour comités d'entreprise, collectivités, associations...
previous
Château de Fontainebleau - 1 jour
Château de Fontainebleau - 1 jour
Château de Fontainebleau - 1 jour
Château de Fontainebleau - 1 jour
Château de Fontainebleau - 1 jour
Château de Fontainebleau - 1 jour
Château de Fontainebleau - 1 jour
next

Résidence de 34 rois et 2 empereurs, Fontainebleau est le seul château habité par tous les souverains français pendant près de 8 siècles.

Avec 1500 pièces, il est l’un des plus grands châteaux de France, et le plus meublé d’Europe. Témoin de la vie de cour officielle et intime des souverains tout au long des siècles, il incarne, mieux qu’ailleurs, l’art de vivre à la française. Découvrez les chefs-d’œuvre de la Renaissance commandés par François Ier, les grands travaux d’Henri IV, les intérieurs raffinés de Marie-Antoinette, l’appartement d’apparat de Napoléon Ier, les fastes de Napoléon III et Eugénie…
Situé dans un parc de 130 hectares, le château déploie son architecture autour de quatre cours principales et au cœur de trois jardins historiques dont le Grand Parterre le plus vaste d’Europe (11 hectares), œuvre d’André Le Nôtre.

PROGRAMME PROPOSÉ

Départ de votre région

Visite guidée du Château

Déjeuner au restaurant

Après-midi libre pour flâner dans la cour et les jardins

En fin de journée, retour dans votre région

LES INCONTOURNABLES

* Les Grands appartements :
La volonté de rendre cohérents les décors et perceptible l'épaisseur historique du château de Fontainebleau ont présidé au choix de sa présentation actuelle et des restitutions réalisées.
Ainsi le visiteur le découvre à peu près tel que Napoléon III et Eugénie l'ont quitté en 1868, à l'exception de l'appartement intérieur de Napoléon Ier montré dans son état du Premier Empire et du boudoir de Marie-Antoinette, proche de sa configuration du XVIIIe siècle.

* Les salles Renaissances :
Construite pour relier la chambre du Roi à la tribune de la chapelle des moines trinitaires, la galerie était à l’origine et jusqu’aux travaux de doublement de l’aile.

* L'appartement de Madame de Maintenon :
Composé d’une chambre à coucher et d’un cabinet de travail, cet appartement date du XVIe siècle.
Il a connu d’illustres occupants, tel que le célèbre marquis de Cinq-Mars (favori du roi Louis XIII), Madame de Maintenon (dont il tire le nom), ou le prince Louis, frère de l’empereur Napoléon Ier.
Le mobilier de la chambre à coucher est dans son état Louis Philippe, quant à celui du cabinet de travail, son état actuel reflète un remeublement du second empire.

* La galerie François Ier :
Chef d’œuvre, prototype de la galerie et manifeste de la Renaissance en France, la galerie François Ier au château de Fontainebleau (après 1528) fut un modèle pour plusieurs générations d’artistes.
Elle précède la galerie d’Apollon au Louvre (après 1661) et la galerie des Glaces à Versailles (après 1678).

* Le Théâtre :
En 1857 est inaugurée la salle neuve du théâtre commandé par l’Empereur à l’architecte Hector Lefuel, sa livraison arrive à point, car l’ancienne salle de la Belle-Cheminée a brûlé pendant les travaux.
Inspirée du petit théâtre de la Reine Marie-Antoinette à Versailles, elle vient s’inscrire dans un bâtiment d’époque Louis XV dû à Gabriel.
Elle est aménagée à l’emplacement d’appartements destinés à loger la cour.

* Le Musée de Napoléon Ier :
Exceptionnelle réunion de meubles, objets d’art, tableaux, sculptures, orfèvrerie, armes, costumes, céramiques, documents et souvenirs historiques ayant appartenu à la famille impériale, le musée Napoléon Ier a été aménagé en 1986 dans l’aile Louis XV du château de Fontainebleau.
Il présente, dans le cadre d’anciens appartements princiers, une évocation de Napoléon empereur et de ses frères souverains en Europe de 1804 à 1815.

 

 

Situation géographique

Transports possibles :

AUTOCAR : Nous disposons de nombreux partenaires transport sur toute la France, nous pouvons assurer votre acheminement jusqu'à destination.

demande de devis, voyage en groupe

* Obligatoire