dès 199
Voyages en groupe pour comités d'entreprise, collectivités, associations...
previous
Finistere Nord - 3 Jours
Finistere Nord - 3 Jours
Finistere Nord - 3 Jours
Finistere Nord - 3 Jours
Finistere Nord - 3 Jours
next

Bordé au Nord par la Manche, à l'Ouest par la Mer d'Iroise et au Sud par l'Océan Atlantique, le Finistère est tout entier soumis à l'influence de la mer. 

Depuis des millions d'années, les vagues et les tempêtes façonnent ses côtes découpées, lui donnant cette beauté sauvage tandis que le Gulf Stream qui le caresse lui fait cadeau de sa douceur.

Du Nord au Sud, le littoral de Bretagne décline ses mille visages, hautes falaises, longues plages, dunes ou cordons de galets.

Les abers creusent loin leurs entailles dans les terres, les ports tranquilles se dévoilent au détour de petites criques sans oublier les îles, mondes à part aux personnalités contrastées.

De la Pointe de Primel au Nord à celle de Trévignon au Sud, ce sont 1200 kilomètres de côte qui se déroulent, dévoilant des points de vue incroyables, de larges panoramas à couper le souffle, face au large, sous une lumière magique qui fait vibrer les couleurs.

PROGRAMME PROPOSÉ

Circuit commenté de la Côte des Légendes : 
Départ en direction de Kerlouan.

Visite Guidée de Ménéham :
Site exceptionnel, Ménéham est à la fois un espace naturel remarquable et un hameau d'anciens paysans-pêcheurs-goémoniers réhabilité.
 
Retour par Le Folgoët pour découvrir librement sa Basilique Notre-Dame, chef d’œuvre d’architecture ogivale de style gothique flamboyant datant du XIVème siècle et XVème siècle. 

Déjeuner en cours de route.

Après le déjeuner, départ en direction de BREST :
Tour panoramique guidé de la ville et des infrastructures portuaires avant de  pénétrer dans la  base navale.

Bâtie par Antoine Choquet de Lindu entre 1740 et 1790, sa partie ancienne est de toute beauté et s'étend tout le long des rives de la Penfeld.

La construction des magnifiques bâtiments de l'école navale durant l'entre-deux guerres et l'établissement de la base sous-marine par les allemands lors de la 2nde guerre mondiale, font de la base navale un site maritime majeur incontournable. Visite commentée du site militaire. 

Retour à l’hôtel.

Dîner et nuit.

Petit déjeuner à votre hébergement.

Route vers Plouguerneau :
Visite du musée des goémoniers puis rencontre avec la petite fille d'un goémonier (sous réserve). Le musée des goémoniers et de l'algue présente l'évolution du métier de goémonier et les utilisations des algues du début du XIXème siècle à nos jours.

Visite du port du Korejoù :
Déjeuner dans un restaurant avec une cuisine "fait maison"  sur le vieux port de Roscoff.

Circuit découverte de Roscoff en Petit Train. Sous le label "Petite Cité de Caractère", du vieux port au butin des pêcheurs, trou de flibustiers, vieux nids à corsaires, c'est une fière cité qui se dresse face à la mer.

Visite d'une exploitation agricole, spécialisée dans la culture de l'oignon rosé AOC de Roscoff. Cette rencontre avec une famille d'agriculteurs roscovites, vous permettra de découvrir tous les secrets d'hier et d'aujourd'hui de la culture de l'oignon, l'art du tressage et la spécificité de cette AOC. En fin de visite, votre hôte vous offrira une tresse d'oignons qui égaiera vos papilles et vos fourneaux !

Retour à l'hôtel.

Dîner et nuit.

Petit déjeuner à votre hébergement.

Départ pour le circuit des enclos paroissiaux.
D'un enclos à l'autre, partez à la découverte de ces chefs-d'oeuvre d'architecture, tels que Sizun, Guimiliau ou Saint-Thégonnec, le plus imposant des enclos paroissiaux finistériens, apogée de l'art religieux breton.

Au-delà de la ferveur religieuse dont ils témoignent, les enclos paroissiaux retracent l'histoire de l'économie locale et la richesse artistique de la culture bretonne.

Déjeuner à l'Auberge "le Youdig".
Venez vous attabler devant le meilleur KIG HA FARZ de la région Déjeuner animé. Rires et bonne ambiance assurés par Annick. Gavotte par Gwen et Seb.

Route vers les Monts d'Arrée, visite et arrêts sur les principaux lieux.

Au sein du Parc Naturel Régional d'Armorique, un massif montagneux sépare le Finistère en deux.
Ce sont les Monts d'Arrée

Un paysage impressionnant, presque irréel, où bruyères, ajoncs et crêtes rocheuses se mélangent à perte de vue.

Vous serez conquis par les impressionnants points de vue qu'offrent les monts sur toute la région environnante.

Accès au sommet du Roc'h Trevezel. De là, la vue sur le Léon est saisissante.

LES INCONTOURNABLES

* Baie de Douarnenez, Point du Raz :
La Pointe du Raz, site emblématique du Finistère, s'ouvre sur le Raz de Sein et l'île de Sein.
La Pointe et ses falaises (jusqu'à la Pointe du Millier au Nord) sont classées "Grand Site de France".
Avant d'arriver à la pointe du Raz, arrêtez-vous à Pont-Croix, petite cité de caractère, et promenez-vous dans ses ruelles pavées...

* Quimper et la Riviera :
Quimper, ville de culture et d'histoire, est une cité aux multiples facettes.
Son architecture préservée (cathédrale Saint-Corentin, maisons à pans de bois), son artisanat dynamique (faïenceries Henriot, école de broderie Pascal Jaouen), ses grands festivals (Cornouaille, Circonova) en font l'un des immanquables du Finistère.

* Les îles du Bout du Monde: Ouessant, Sein,...
La plus proche, l'île de Batz, est connue pour son microclimat. Ses primeurs sont particulièrement renommées.
Ouessant, dominée par le phare du Créac'h, est la plus grande des îles finistériennes.
Sa spécialité : le ragoût d'agneau cuit dans les mottes !
Molène et son archipel sont au cœur du Parc naturel marin d'Iroise. Côté cuisine, la saucisse fumée aux algues est un must.
L'île de Sein, face à la Pointe du Raz, est le paradis des amateurs de produits de la mer (bar de ligne, homard...).
Autour de l'archipel des Glénan et de son lagon, vous pourrez pratiquer des activités nautiques variées aux "Glénans", plus grande école de voile d'Europe.

* La prequ'île de Crozon :
Partez à la découverte du "bout du monde" et de ses trésors naturels et culturels, pour un séjour mémorable où détente et bien-être seront vos guides.
Ici, ce sont tous les plaisirs de la mer et de la terre qui vous attendent : des berges de l'Aulne maritime jusqu'à la Pointe de Pen-Hir en passant par les criques verdoyantes du Cap de la Chèvre, venez savourez une Bretagne sauvage et authentique !

* Concarneau et Pont Aven :
Connue pour son port de pêche et de plaisance, Concarneau est également une station balnéaire avec plusieurs plages de sable fin.
Célèbre par sa Ville Close, c'est une ville dynamique qui accueille de nombreux festivals.
À Pont-Aven, vous marcherez sur les traces de peintres comme dans le Bois d'Amour ou le long de l'Aven et de ses moulins... et dégusterez les délicieuses et célèbres galettes.

* Roscoff et Baie de Morlaix :
Morlaix, ville médiévale, domine une baie remplie d'îles et d'îlots.
Le Château du Taureau, véritable "Fort Boyard miniature", se visite d'avril à septembre.
L'île de Batz, petit paradis à 15 minutes de Roscoff, vous ouvre les bras.
La Côte des Sables regroupe plusieurs stations balnéaires, ainsi que les villes de Roscoff (berceau de la thalassothérapie) et Saint-Pol-de-Léon, capitale de la "Ceinture dorée" (1ère région maraîchère de France).
Vous trouverez de nombreux sites naturels classés Natura 2000 comme les dunes de Keremma et des petites plages pleines de charme.
Côté architecture, ne manquez pas la visite du Cairn de Barnenez et la découverte des enclos paroissiaux .

* Pont-Aven :
Pont-Aven est située en Bretagne Sud dans le Finistère à 12 km des plages.
Pont-Aven est le berceau de l'Ecole de Pont-Aven autour de Paul Gauguin.
Pont-Aven est assurément peinture, comme Venise est romance, Rome est puissance et Salzbourg est musique. Ancrée dans sa vocation picturale, Pont-Aven offre aux visiteurs un visage bariolé.

* Les Monts d'Arrée :
Quel surprenant paysage que celui des Monts d'Arrée !
Au cœur de la Bretagne, vous serez charmés par cette région sauvage et préservée dont le plus haut sommet, le Roc'h Ruz, culmine à 385 mètres de haut.
A deux pas, enclos paroissiaux, retables sculptés et jolies chapelles valent la visite.

* Rade de Brest :
C'est depuis la table d'orientation implantée à l'Est du cours Dajot, que vous découvrirez une vue superbe sur la rade de Brest : de l'embouchure de l'Élorn à la pointe de Portzic. Ouverte sur l'Océan par un goulet de 1,5 km, la rade est vaste (184 km2) et profonde (12 à 20 m sur de grandes étendues) et est délimitée par des digues. Elle sert de mouillage à la flotte de guerre française.

* Les Abers et l'Iroise :
Trois abers découpent la côte du Nord du Finistère : Aber Wrac'h, Aber Ildut et Aber Benoît.
Sur l'île Vierge dans l'Aber Wrac'h, vous pourrez visiter le phare le plus haut d'Europe (82.50 m). Plus à l'Est, le hameau de Meneham et ses chaumières méritent le détour. Cet ancien hameau de paysans-pêcheurs-goémoniers a été entièrement restauré.
Profitez-en pour découvrir la côte des Légendes, la baie de Goulven et ses eaux cristallines.
En descendant le long de la côte, faites escale au Conquet, port pittoresque et départ vers les îles.
Le site exceptionnel de la Pointe Saint-Mathieu surplombe le Parc naturel marin d'Iroise.
Cette étendue d'eau qui s'étend de Sein à Ouessant est classée Réserve de Biosphère par l'UNESCO.
Au Nord de ce parc s'étend le premier champ d'algues marines d'Europe.
Parmi ses nombreuses utilisations, l'algue sert d'aliment principal pour l'ormeau, cette "truffe de mer" élevée à Plouguerneau.

Situation géographique

Transports possibles :

AUTOCAR : Nous disposons de nombreux partenaires transport sur toute la France, nous pouvons assurer votre acheminement jusqu'à destination.

TRAIN : Gare de Brest

demande de devis, voyage en groupe

* Obligatoire