dès 3399
Voyages en groupe pour comités d'entreprise, collectivités, associations...
previous
Afrique du Sud - 13 Jours
Afrique du Sud - 13 Jours
Afrique du Sud - 13 Jours
Afrique du Sud - 13 Jours
Afrique du Sud - 13 Jours
Afrique du Sud - 13 Jours
next

On donne à l'Afrique du Sud réunifiée le nom de Nation Arc-en-ciel à juste titre pour un pays qui compte 11 langues officielles et des peuples de toutes couleurs, races et appartenances religieuses, vivant sur une terre aux multiples facettes.

L'Afrique du Sud est un pays situé à l'extrémité australe du continent africain et composé de différents écosystèmes.
Sa capitale administrative est Pretoria.
Il est frontalier au Nord avec la Namibie, le Botswana et le Zimbabwe, et au Nord-Est avec le Mozambique et le Swaziland.
Le Lesotho est pour sa part un État enclavé dans le territoire sud-africain.
À l'intérieur des terres, le parc national Kruger abrite du gros gibier et propose des safaris.
Le cap occidental offre des plages, des vignobles luxuriants autour de Stellenbosch et Paarl, des falaises rocheuses au Cap de Bonne-Espérance, des forêts et des lagons le long de la Garden Route, ainsi que la ville du Cap, située au pied de la montagne de la Table au sommet plat.

PROGRAMME PROPOSÉ

Départ en avion.

Accueil à l'aéroport à votre arrivée par votre guide francophone et route vers votre hôtel.

Nuit à l'hôtel Fountains.

Cap de Bonne Espérance

Petit déjeuner à votre hébergement.

Arrêt au petit port de pêche d’Hout Bay pour une excursion en bateau à Duiker Island. Duiker Island est un îlot rocheux proche de Hout Bay qui abrite une importante colonie d’otaries à fourrure du Cap, ainsi que des cormorans, mouettes et autres oiseaux marins.
Durée de l’excursion : 1h

A Hout Bay, vous empruntez la route panoramique de Chapman's Peak en direction de la pointe de la péninsule du Cap et la réserve de Cape Point. Cette route en corniche longe la façade atlantique sur 9 km et offre des points de vue à couper le souffle.
Vous traversez la réserve naturelle du Cap de Bonne Espérance. Cette dernière abrite une multitude de plantes particulières à la région, de nombreuses espèces d’antilopes, ainsi que des babouins et des autruches.

Déjeuner au restaurant Two Oceans situé dans la réserve naturelle du Cap de Bonne Espérance.
Au menu : langoustine cuite au four !

Montée jusqu'au phare de Cape Point et découverte du fameux Cap de Bonne Espérance. Vous accédez au phare de Cape Point, situé à 87 mètres au-dessus du niveau de la mer, soit par un chemin bitumé, soit par un funiculaire nommé «Flying Dutchman» qui tire son nom de la légende locale du vaisseau fantôme « Le Hollandais volant ».

Visite de la ferme d'élevage d'autruches de Cape Point.
Arrêt à la colonie de pingouins de la plage des “Boulders”. La colonie de pingouins jackass est unique par le fait qu'elle a été initiée par les pingouins eux-mêmes, qui ont volontairement décidé d'occuper cette zone résidentielle et l'espace public de baignade. Ce lieu unique vous invite par le biais de pontons à les observer de très près sans entraver leur milieu naturel. Possibilité d’accéder également en plus de la passerelle d’observation à une plage adjacente ou vous pouvez pique-niquer et vous baigner avec les manchots.

Dîner-spectacle traditionnel africain au restaurant Gold. Les serveurs sont également chanteurs, danseurs et percussionnistes !

Nuit à l'hôtel Fountains.

Les vignobles de la région du Cap

Petit déjeuner à votre hébergement.

L'Afrique du Sud est un très bon producteur de vins dont la grande majorité provient de la région du Cap-Occidental. Une visite de la route des vins à travers les vallées de Stellenbosch, Paarl et Franschhoek est une étape incontournable dans votre découverte du pays.

Visite du musée de Stellenbosch. Vous y trouverez plein d'activités pour tout âge mais aussi le village-musée de Stellenbosch avec ses quatre belles maisons historiques restaurées qui retracent des époques différentes entre 1709 et 1929.

Dégustation de vin et chocolat au cœur du domaine de Waterford. Vous découvrez une sélection de 3 vins de la propriété associés à 3 chocolats pour un mariage de saveurs subtiles.

Déjeuner pique-nique gourmet préparé par le chef du domaine viticole Warwick avec des produits artisanaux locaux.

Visite du musée et mémorial des Huguenots qui retrace l’histoire des familles protestantes qui se sont exilées en Afrique du Sud au 17ème siècle.

Visite du domaine de La Motte qui produit des vins d'une excellente qualité. Ce domaine, racheté par un Huguenot français en 1709, commença la viticulture en 1752. Dégustation de vins du domaine.

Diner au restaurant Arnolds dans une ambiance chaleureuse et familiale.

Nuit à l'hôtel Fountains.

St Lucia

Petit déjeuner à votre hébergement.

Vol intérieur Le Cap - Durban 
Temps de vol: 2h

Départ le long de la côte de l'Océan Indien pour rejoindre St Lucia, village tranquille le long de l'estuaire de St Lucia qui abrite de nombreux crocodiles et hippopotames.

Cet estuaire est classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco établi pour la protection d’un écosystème exceptionnel : plus de 300 espèces d’oiseaux y ont été recensées, dont les aigles pêcheurs et 12 espèces de hérons, vivent en harmonie avec les hippopotames et les crocodiles dans le plus grand lac d’eau salée d’Afrique.

Déjeuner africain au restaurant Moyo Zoo Ushaka Pier. Restaurant au design plein d'excentricité, et au vaste menu pan-africain, vous trouverez des spécialités de tout le continent.

Diner au restaurant Braza à St Lucia.

Nuit à l'hôtel Elephant Lake Inn& Safaris à St Lucia.

Le parc national de Hluhluwe-Umfolozi

Petit déjeuner à l’hôtel.

Route de St Lucia au parc national de Hluhluwe-Umfolozi.
Le nom composé de ce parc national de 96 000 ha est né de la fusion de deux réserves voisines Hluhluwe et Umfolozi dans le but de donner plus d’espace aux rhinocéros. Cet animal est d’ailleurs a l’origine de la création de ces deux sanctuaires, créés en 1895 dans le but de sauver les derniers spécimens de rhinocéros blancs de la région. Aujourd’hui, bien que réunis, ces 2 espaces conservent leurs spécificités. On y distingue une zone de savane arbustive traversée par les rivières Black et White Umfolosi et une partie plus verte ou coule la rivière Hluhluwe. Une grande variété de faune y est présente dont les Big 5, mais aussi des girafes, zèbres, guépards, antilopes et une multitude d’oiseaux dont des ibis du Cap. La partie Umfolosi est réputée pour ses nombreux sentiers de randonnées, tandis que les safaris avec votre véhicule ou guidés en 4x4 se déroulent sur l’ensemble du parc.
Visite culturelle de DumaZulu qui est un village traditionnel et un musée culturel vivant.

Vous y découvrez les mœurs et coutumes de différentes tribus locales : Zoulou, Swazi, Sotho du Nord, Xhosa, Venda, Tsonga et Ndebele. Vous assistez à un spectacle de danses et de chants traditionnels puis découvrez comment les habitants fabriquent des lances, des boucliers, des paniers et des pots en argile.

Déjeuner buffet traditionnel zoulou.

Dans l'après-midi un safari 4x4 est prévu dans la réserve de Zulu Nyala, célèbre pour sa faune abondante.

Dîner et nuit au Zulu Nyala Game Lodge.

Swaziland

Petit déjeuner à l’hôtel.

Vous quittez la région sud-africaine du Kwazulu-Natal pour découvrir un nouveau pays enclavé dans l'Afrique du Sud : le Swaziland. Il s'agit du plus petit pays de l'hémisphère Sud ! Route vers la vallée d'Ezulwini où réside le roi.

Déjeuner au restaurant du Mantenga Lodge.

Découverte du village culturel de Mantenga, musée vivant présentant les traditions ancestrales du Swaziland.
Vous assistez à un spectacle de chants et danses traditionnels. Les chants sont pour la plupart des cris de guerre ou encore des louanges au Tout-Puissant. Les danses s'apparentent à celles des zoulous, très athlétiques et acrobatiques !

Dîner et nuit à l'hôtel Foresters Arms.

Retour en Afrique du Sud

Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite de l'atelier de verrerie Ngwenya. En semaine vous découvrez le travail des "souffleurs" de verre.
Continuation jusqu'à Piggs Peak niché dans les montagnes du Swaziland.

Vous quittez le royaume du Swaziland et retour en Afrique du Sud pour rejoindre White River dans la région du canyon de la Blyde River.

Visite d’un atelier de fabrication de bougies swazi où vous découvrez le travail des artisans qui moulent les bougies avec de la paraffine. Le centre d'artisanat accueille également d'autres ateliers de travail sur bois ou textile.

Visite de la verrerie de Ngwenya. Les jours de semaine, vous assistez au travail des souffleurs de verre qui créent des objets intégralement fabriqués à partir de verre recyclé.

Déjeuner en cours de route.

Dîner et nuit à l'hôtel Ingwenyama Resort.

Du Canyon de la Rivière Blyde à la Réserve Naturelle de Balule

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ sur la Panorama Route qui surplombe le Canyon de la Rivière Blyde, l'une des plus belles merveilles d’Afrique. Serpentant au fond du canyon, le cours d’eau est flanqué de falaises dans les tons jaunes et rouges.
Visite de Pilgrim's Rest. Ce village minier où la prospection de l'or a battu son plein pendant 1 siècle jusqu'au début des années 1970 est maintenant un lieu touristique incontournable de la région.

Visite du Pinnacle Rock (Le rocher des cimes). Le Pinnacle Rock, est une formation de quartzite en forme de tour qui dépasse de 30m la dense forêt indigène aux alentours.

Visite de God's Window (fenêtre de Dieu), qui doit son nom à une superbe vue panoramique du Lowveld plus de 900 mètres en contrebas du canyon (avec en fond le Parc National Kruger et le Mozambique). Un sentier au bord du canyon mène au point de vue qui se situe dans une réserve naturelle.

A 2 km au Nord de God's Window se trouve Wonder View, plus haut point de vue de la région (1730 m).
Visite des Chutes Lisbon. D'une hauteur de 94 m, les Chutes Lisbon sont les plus hautes de la région du Mpumalanga.
Visite des Chutes Berlin. Une courte marche vous mènera à un magnifique point de vue sur ces chutes qui s'élancent sur 45 m.

Déjeuner au restaurant Kadisi avec vue sur le canyon

Visite des Bourke's Luck Potholes. Façonnées par le sable et les cailloux transportés par les courants, les "Marmites du géant", profondes cavités cylindriques, forment une curiosité géologique étonnante et riche en couleurs. Les falaises passent de l'orange au jaune et au gris et tombent à pic dans l'eau turquoise. Vous pouvez profiter des points de vue panoramiques sur ces grosses marmites grâce à des passerelles qui les surplombent. Un petit musée présente la flore, la faune et la géologie du canyon de Blyde River.

Visite des Three Rondavels, formations rocheuses qui ressemblent à des huttes traditionnelles zouloues. C'est l'un des plus beaux points de vue sur l'immensité du canyon et sur le lac Blydepoort. Juste à côté des Three Rondavels, on peut contempler le World's End, un dôme montagneux qui s’élève le long de la rivière Blyde.
Route en direction de la réserve privée de Balule en passant par Hoedspruit. Temps de trajet estimé : 1h.

Balule, dont le nom signifie « buffle » en Shangaan, couvre une surface de 40 000 ha sur la partie Ouest du Greater Kruger Park. Ouverte sur les réserves voisines et sur le Parc Kruger, Balule offre une grande variété d’animaux à observer dont les Big Five : lions, léopards, rhinocéros, buffles et éléphants. La rivière Olifants qui traverse la réserve vous donne l’opportunité d’approcher de très près les animaux qui viennent s’y désaltérer.

Séjour tout compris au Ku Sungula Safari Lodge en chalet.
Les safaris sont organisés deux fois par jour dans la Réserve Naturelle de Balule. Ils sont conduits par des guides de terrain professionnels et enregistrés par la FGASA, les safaris sont effectués dans des 4x4 ouverts. Bien que jamais garanti, il est très fréquent de pouvoir observer les célèbres Big 5. L'observation des oiseaux est également très réputée avec au moins 250 espèces enregistrées dans cette zone.

Dîner et nuit.

Journée détente

Petit déjeuner à l‘hôtel.

Séjour tout compris au Ku Sungula Safari Lodge en chalet.

Johannesburg et Pretoria

Petit déjeuner à l’auberge.

Route pour la capitale économique sud-africaine Johannesburg.
Visite de la ville de Pretoria, capitale administrative sud-africaine qui fut fondée en 1855 par Marthinus Pretorius, un des leaders des Voortrekkers (les Pionniers) qui entreprirent le Grand Trek, la traversée de l'actuelle Afrique du Sud du Cap jusqu'à Pretoria.

Déjeuner au restaurant La Madeleine.

Daniel et Karine sauront enchanter vos papilles dans un cadre relaxant et discret. Le menu se base sur un savant mélange de deux cultures : La Belgique et l'Afrique Australe.

Visite du monument et du musée du Voortrekker qui est le symbole du nationalisme afrikaner. Construit en 1949 au sommet d'une colline, il rend hommage aux pionniers boers partis entre 1835 et 1938 pour rejoindre l'intérieur des terres d'Afrique du Sud.

Arrêt au Monument Voortrekker, situé à l'entrée de Pretoria en venant de Johannesburg. Ce monument symbolise la grande migration ou encore le "Grand Trek" réalisé par les Boers lorsque ces derniers quittèrent la colonie du Cap dans les années 1830 pour échapper à la domination Britannique. Ce monument est l'un des 10 sites culturels et historiques majeurs du pays.

Visite de la maison de Paul Kruger. Au cœur du centre-ville, cette modeste demeure fut construite en 1883, et contient aujourd'hui d'intéressants souvenirs de la vie d'Oum Paul. Figure de légende, il fut le véritable fondateur de la nation afrikaner. Il est mort en exil, après avoir vainement demandé de l'aide à la France pour vaincre les Anglais lors de la terrible guerre des Boers.

Découverte du site des Bâtiments de l'Union (Union Buildings), qui abritent les bureaux présidentiels. La cérémonie d'investiture du président Mandela y a eu lieu le 10 Mai 1994. Seuls les jardins sont accessibles au public, mais ils offrent une vue imprenable sur le centre-ville.

Dîner africain au restaurant Moyo Melrose Arch.
Ce restaurant est une véritable expérience africaine, avec notamment une cérémonie de lavage des mains avant le déjeuner et des motifs typiques africains peints sur la peau par des femmes en habit traditionnel.

Nuit à l'hôtel Zulu Nyala Country Manor.

Soweto

Petit déjeuner à votre hébergement.

Départ pour le plus grand township d'Afrique du Sud : Soweto. Situé au Sud-Ouest de la ville, ce bidonville est le symbole de la résistance des populations défavorisées durant le régime de l'Apartheid.

Découverte à vélo du fameux township de Soweto avec un guide local.

Vous passez par Vilakazi Street où se trouvent les maisons des deux prix Nobels de la paix Nelson Mandela et Desmond Tutu, le musée Hector Pieterson et vous vous imprégnerez de l'ambiance du township en partageant la bière "made in Soweto" dans un vrai Shebeen de Soweto. Une expérience à ne pas manquer pour mieux comprendre l'Afrique du Sud. Durée de l'excursion : 2h.

Déjeuner buffet de plats typiques du township au restaurant Sakhumzi situé sur Vilakazi Street au cœur de Soweto. Une étape incontournable dans votre découverte du township !

Visite du musée Hector Pieterson, qui rend hommage à ce garçon de 12 ans, symbole de la résistance des jeunes au régime de l'Apartheid, qui succomba dans une fusillade lors du soulèvement des étudiants de Soweto en 1976. Ce musée retrace les événements marquants de la révolte du township de Soweto.

Visite de la Maison de Mandela, 8115 Orlando West, Soweto. C'est dans cette maison que Nelson Mandela s'installa avec sa première femme en 1946. Et c'est dans cette maison qu'il se sentit enfin libre après sa libération en 1990.

Dîner au restaurant Le Carnivore, considéré comme étant "la meilleure expérience culinaire d'Afrique"

Nuit à l'hôtel Zulu Nyala Country Manor.

Fin du séjour

Petit déjeuner à votre hébergement.

Transfert privé de votre hôtel à l'aéroport international de Johannesburg.

Retour vers Paris (arrivée le lendemain).

LES INCONTOURNABLES

* COTE SAUVAGE (WILD COAST) :
Le littoral de l’ancien Transkei est plus connu sous le nom de Côte Sauvage (Wild Coast).
Longue d'environ 300 km, attirante mais inhospitalière, cette côte concentre des images d’une nature vierge.
Aucune ville à l’horizon sur la Côte Sauvage, seulement quelques petits ports et lieux-dits, des petites huttes rondes et colorées coiffées de chaume, modestement habitées depuis la nuit des temps par le peuple xhosa.

* DRAKENSBERG :
Succession harmonieuse de sommets déchiquetés, de crêtes enneigées et de vallées encaissées, le Drakensberg forme une couronne de montagnes qui enserre la frontière Est du petit royaume du Lesotho, enclave haut perchée au cœur de l’Afrique du Sud.
Ses versants aux couleurs changeantes passent de l’ocre au roux, du brun au vert acidulé.

* CAPE TOWN (LE CAP) :
Cape Town (Le Cap) cherche à développer l’idée d’un cosmopolitisme paisible.
Elle incarne une Afrique créée par des Blancs.
Elle mêle le business et le tourisme, la nature et ce qu’en a fait l’homme.
Cape Town renferme la quintessence de l’histoire du pays. Derrière l’indéniable sentiment d’harmonie, elle charrie son lot de contradictions et de désespérance. La sublime nature lui sert enfin d’écrin.

* CAP DE BONNE ESPERANCE :
Bartholomé Diaz baptisa le Cap de Bonne-Espérance lors de son passage en 1488.
Cette péninsule devenue réserve naturelle ouvrait en effet la route de l’Asie.
Le Cap de Bonne-Espérance est caressé par les flots des océans Atlantique et Indien et se trouve à la jonction de courants maritimes contraires de nature à créer des tempêtes.
Le Cap de Bonne-Espérance n'est pas le point le plus méridional de l'Afrique.

* ROBBEN ISLAND :
Un lieu incontournable d'un point de vue historique et émotionnel : Robben Island fut l'île-prison de Nelson Mandela où il passa près de 19 ans sur les 27 années de son emprisonnement.
L'île cessa d'être une prison peu après l'abolition de l'apartheid et fut ouverte à la visite en 1999 après avoir été déclarée World Heritage Site.
D'anciens détenus vous feront visiter cette prison.

* TABLE MOUNTAIN :
Le Table Mountain National Park s'étend sur environ 60 km, de Signal Hill à Cape Point.
Trois sommets permettent au touriste de ne pas s'égarer : Table Mountain (plus de 1 000 m), Signal Hill (colline de 350 m d'altitude) et Lion's Head qui culmine à 670 m.
La Table Mountain est un paradis des randonneurs : vues époustouflantes mais également présence de nombreuses variétés de fynbos.

* JOHANNESBURG :
Capitale financière de l’Afrique du Sud, Johannesburg est également la capitale des superlatifs : la ville la plus riche d’Afrique, les plus hauts bâtiments, les plus grandes disparités sociales, l’un des taux de criminalité les plus élevés au monde, mais aussi l’une des plus belles atmosphères paranoïaques jamais rencontrées. Johannesburg est par ailleurs riche de son passé de lutte contre l’apartheid et d’une vie culturelle intense.

* SOWETO :
On rencontre au célèbre Soweto (diminutif de SOuth WEstern TOwnship) situé à 15 km au Sud-Ouest de Johannesburg, l’essence de l’Afrique du Sud.
C’est ici que s’est construite, au fil d’héroïques années, la victoire contre l’apartheid.
Émouvante est la visite des hauts lieux du combat pour l’émancipation du peuple noir.
Soweto est un patchwork de petits et grands quartiers traversés par endroits de voies rapides.

* PARC NATIONAL KRUGER :
Le Parc National Kruger est l’un des parcs les plus célèbres, les plus anciens et les plus étendus au monde.
C’est une occasion exceptionnelle d’observer la flore mais aussi des centaines de variétés d’oiseaux, de reptiles et de mammifères.
Cadre sauvage intact et pistes en parfait état garantissent le confort.
Il ne reste plus qu’à rouler doucement et à être attentif aux bruissements des feuilles.
Des réserves privées sont situées à l'Ouest du Kruger et d'autres sont isolées du parc, au milieu des champs et cultures traditionnelles.

* SANTA LUICA :
Santa Lucia est une petite ville posée sur une sorte de colline allongée, quadrillée par des rues bien tracées.
Du temps de l’apartheid, elle était bel et bien une cité exclusivement « blanche », mais les choses ont changé.
Les maisons et les villas de Santa Lucia sont entourées de jardins tropicaux à la végétation luxuriante.

Situation géographique

Transports possibles :

AVION : Aéroport Johannesburg-Johannesburg Inernational

demande de devis, voyage en groupe

* Obligatoire