dès 1299
Voyages en groupe pour comités d'entreprise, collectivités, associations...
previous
Mexique - 9 jours
Mexique - 9 jours
Mexique - 9 jours
Mexique - 9 jours
Mexique - 9 jours
Mexique - 9 jours
Mexique - 9 jours
Mexique - 9 jours
Mexique - 9 jours
next

Situé entre les États-Unis et l'Amérique Centrale, le Mexique est un pays réputé pour ses plages du Pacifique et du golfe du Mexique, ainsi que pour ses paysages variés entre montagnes, déserts et jungles.
Il est pourvu de ruines anciennes comme Teotihuacan et la cité maya de Chichén Itzá ainsi que de villes datant de l'époque coloniale espagnole.
Sa capitale Mexico propose un retour à la modernité avec ses boutiques haut de gamme, ses musées renommés et ses restaurants gastronomiques.

À l'image de sa capitale, le Mexique est un pays cosmopolite, bouillonnant, multiple et fascinant.
Une terre mythique, qui évoque tout à la fois le monde préhispanique, l'aventure, la révolution, les fêtes joyeuses et colorées.
De nombreuses civilisations s'y sont succédées au fil des siècles, et furent d'une telle richesse que l'on peut passer toute une vie à étudier la science des Mayas, l'esthétisme des Olmèques, l'esprit sportif des Toltèques ou l'organisation militaire des Aztèques.
À côté des sites archéologiques majeurs s'étendent des plages somptueuses, des villes coloniales pittoresques, des paysages à couper le souffle, déserts arides au Nord du Mexique, profonde jungle au Sud.
Et partout pulse la musique, celle d'un peuple métissé indien et espagnol qui résume les contradictions de l'Amérique latine. 
Le Mexique est violenté par de profondes inégalités, mais aussi résolument ancré dans la mondialisation et riche de la diversité de ses langues, de ses cultures, qui puisent leurs racines dans le monde précolombien. 
Pour couronner le tout, l'influence économique et culturelle du puissant voisin américain génère un mode de vie où se rejoignent divinités aztèques et Internet, fête des Morts traditionnelle et Halloween.
Venez faire la fête au Mexique avec les mariachis, plongez sur les traces du commandant Cousteau dans les récifs de Cozumel, découvrez le tombeau de Pacal, le roi maya de Palenque, flânez sur les marchés villageois et explorez les les cenotes (puits naturels) du Yucatán.

PROGRAMME PROPOSÉ

Départ de votre région vers Mexico. 

Arrivée à l'Aéroport International de Mexico une des villes les plus grandes du monde, comme Tokyo et Sao Paulo.

Accueil par notre guide et transfert à l’hôtel.

Nommée "Distrito Federal", cette ville est située à 2200m d'altitude et est construite sur un ancien lac. La somptueuse Tenochtitlán, capitale de l'empire aztèquele a été fondée en 1325 sur une île du lac Texcoco. Reconstruite après la conquête par les Espagnols, elle fut renommée "México". De ce lac progressivement asséché il ne reste pratiquement que les jardins de Xochimilco. La ville moderne, Mexico prit naissance sur une de ses îles. Au milieu du XIXème siècle, elle connut une grande modernisation. Aujourd'hui, véritable mégalopole s'étirant sur près de 1500 km², l'agglomération de Mexico est devenue, avec près de 20 millions d'habitants, l'une des villes les plus peuplées et les plus bruyantes du monde.

Installation à l’hôtel.

Diner libre.

Nuit à l’hôtel.

Petit déjeuner à l'hôtel.

Départ vers Teotihuacan.

Visite du site archéologique de Teotihuacan :
En l'an 600 ap. J.C "la cité des dieux" était la ville la plus peuplée et la plus dynamique du plateau central. Le temple de Quetzalcoatl ainsi que les deux imposantes pyramides du soleil et de la lune sont les témoins immuables de ce glorieux passé. Du haut de ces celles-ci vous jouirez d'une vue superbe sur l'ensemble de la plaine.

Déjeuner dans un restaurant local. 

Visite d'un atelier de taille d'obsidienne qui est une pierre volcanique, noire et brillante. Cette pierre sert de base pour les sculptures des artisans de la région.

Poursuite avec la dégustation de la boisson locale : le pulque.

Retour vers Mexico.
 
Dîner dans un restaurant local avec show de Mariachis.
 
Nuit à l'hôtel.

Petit déjeuner à l'hôtel.

Départ vers Puebla.

Visite de la ville de Puebla qui fut fondée au début de l'époque coloniale dans une haute vallée fertile. Située à 2160m d'altitude, elle est entourée des hautes montagnes. La ville doit son charme à son architecture coloniale. C'est une véritable ville-musée, qui compte plus de 60 églises. La cathédrale, édifiée de 1588 à 1649, s'élève au centre de la ville, sur le Zócalo bordé d'arcades. Son portail Nord, qui donne sur la place, rappelle le style sobre et élégant adopté par Juan de Herrera, architecte de l'Escurial de Tolède.

Déjeuner dans un restaurant local.

Visite de l'Eglise de Santo domingo qui jouxte la Capilla del Rosario, érigée en 1690. Ce petit sanctuaire cruciforme est une merveille d'art baroque mexicain, naïf, gai, coloré, désordonné et prolixe. Tous les motifs sont sculptés en bois, en stuc, en marbre ou en onyx. La Vierge du Rosaire, richement parée, se dresse sur le maître-autel. Le retable doré avec ses grandes statues polychromes, révèle lui aussi une facture mexicaine.
Dans le seul quartier du centre, on compte plus de 70 églises et 1000 autres édifices coloniaux, souvent ornés de carrelages peints à la main qui font la réputation de la ville.

Installation à l'hôtel. Verre de bienvenue. 

Diner et nuit à l'hôtel.

Petit déjeuner à l’hôtel.

Cuernavaca a depuis des temps anciens attiré les classes aisées. Les empereurs aztèques y avaient déjà des palais. Aujourd'hui petite ville prospère, Cuernavaca est un lieu de villégiature et de résidence très recherché. On pourra y flâner dans les jardins Borda.

Dans la cathédrale, édifice fortifié du XVIème siècle, une fresque retrouvée en 1959 lors de travaux de restauration, représente la crucifixion de missionnaires franciscains au Japon. Elle pourrait avoir été peinte au XVIIème siècle par un japonais converti au christianisme.

Déjeuner dans un restaurant local.

Le Palacio Cortés, construit pendant les années 1530 par le conquistador sur les vestiges d'une structure précolombienne, abrite désormais le Museo de Cuauhnáhuac, consacré à l'histoire du Mexique et présentant également du mobilier et des objets de l'époque coloniale.

Depart vers Taxco.

Installation à l'hôtel.

Dîner et nuit à l'hôtel.

Petit déjeuner à l'hôtel.

Départ vers Taxco
Visite de Taxco : le Zocalo ou Plaza de la Borda, charmante petite place, agréablement ombragée par les lauriers d'Inde et bordée par de vénérables maisons, dont celle que se fit construire dans la première moitié du XVIIème siècle, le fameux argentier José de la Borda.

Visite de l'église de Santa Prisca, érigée de 1748 à 1758 aux frais de José de la Borda grâce aux revenus que lui procurait la mine de San Ignacio. Cette église présente une façade remarquablement décorée dans un style baroque d'une exubérance tropicale.

Temps libre pour du shopping en ville.

Déjeuner Buffet à l'hôtel Monte Taxco.

Continuation vers Acapulco

Depuis 1532, Acapulco est un port important, point de départ des expéditions espagnoles sur la côte du Pacifique
Ce n'est qu'au cours des années 30 et 60 qu'Acapulco devint le premier centre de distraction du Mexique. Acapulco est une machine touristique bien huilée, le rendez-vous des amateurs de soleil, dans l'un des plus beaux sites du globe; c'est un paradis de vacances, avec ses plages de sable blanc. Des yachts battant pavillons exotiques s'arrachent les places dans le port, où toutes les normes de la terre se parlent.

Arrivée et Installation à l'hôtel.

Dîner et nuit à l'hôtel.

Petit déjeuner à l'hôtel.

City tour pour la Ville de Acapulco.
 
Déjeuner dans un restaurant local.

Départ pour la Quebrada pour admirer le spectacle des Clavados (NON PRIVÉE). Depuis ce point, on peut observer le spectacle des intrépides plongeurs qui plongent en mer depuis 45 mètres de hauteur.

Retour à l'hôtel. 

Dîner et nuit à l'hôtel.

Petit déjeuner à l'hôtel.

Journée libre pour profiter de la beauté des plages d’Acapulco et des excellentes installations de l'hôtel, qui vous offre l'une des meilleures plages avec services de restaurant, bar, huttes, activités récréatives et beaucoup plus, entre autres, ses restaurants d’excellence gastronomique bien méritée. Vous pourrez vous reposer après deux jours d'activités très excitantes.

Retour vers l'hôtel.

Déjeuner et dîner à l'hôtel.
 
Nuit à l'hôtel.

Petit déjeuner à l'hôtel.
 
Départ vers la ville de Mexico en bus.

Déjeuner libre.
 
Arrivée et transfert vers l'aéroport du Mexique.

Retour dans votre région.

Arrivée dans votre région.

LES INCONTOURNABLES

* GUANAJUATO :
Située à quelques 300 km au Nord-Ouest de Mexico , Guanajuato est inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité depuis 1988.
Ville coloniale fascinante mais aussi berceau de l'indépendance du pays, Guanajuato a une alchimie unique. Visiter Guanajuato, c'est découvrir le cœur du Mexique avec son lot de traditions et spécialités locales.
Tous les ans s'y tient le Festival International Cervantino, consacrant les arts de la scène, sorte de festival d'Avignon mexicain.
Guanajuato, c'est aussi une vallée pittoresque où des milliers de maisons colorées ont été construites à flanc de la montagne, la vue depuis le monument du Pípila est juste époustouflante !

* YELAPA :
Sur la côte Pacifique, très proche de la célèbre station balnéaire mexicaine de Puerto Vallarta, se trouve la paisible Yelapa, une petite communauté de pêcheurs qui vit au paradis!
À Yelapa, on se déplace encore à dos de cheval, on est loin de la frénésie du monde moderne.
Ici on vit au rythme de la mer et de la jungle.
Bien connue des touristes Canadiens, Yelapa est un eldorado pour tous ceux qui rèvent de se ressourcer au plus proche de la nature. De quoi vous faire déconnecter.

* CHOLULA ET SON EGLISE :
Le Mexique, c’est la garantie de voir des chefs d’oeuvre de la religion chrétienne avec toutes les magnifiques églises et cathédrales construites après la Conquète espagnole du XVIe siècle.
L'église de Cholula est une des plus impressionantes, située dans l'État de Puebla, à 2 heures de la ville de Mexico. Entourée de volcans de plus de 5000 mètres d'altitude, l'église de Cholula est perchée sur des pyramides Maya, aujourd'hui recouvertes de végétation.
C'est dans les années 1930, que des fouilles archéologiques poussées ont révélé ce qui se cachait réellement sous les fondations de l'Église Notre Dame du Bon Secours: six pyramides construites au fil des siècles par les différentes civilisations ayant peuplé la cité sacrée, incroyable!

* XOCHIMILCO :
Xochimilco, à moins d'une heure du centre de Mexico, est une excuse parfaite pour passer une journée relax au fil de l'eau.
Ici, c’est un peu la Venise du Mexique, vous vous laissez conduire dans des embarcations hautes en couleur et sans moteur, pour plus de tranquilité.
Partager le bateau avec plusieurs amis et goûter aux spécialités locales qui vous seront apportées en cours de route par les commerçants flottants.
Très folklorique, vous ne manquerez pas non plus les chansons des mariachis.
On boit, on mange, on rit et on passe un bon moment.

* TULUM POUR SES PLAGES :
La Riviera Maya peut décourager plus d'un voyageur en quête d'authenticité...
Si Cancún et Playa del Carmen sont à éviter, Tulum a su garder son côté traditionnel et échapper au tourisme de masse.
Tulum, c'est à la base un petit village de pêcheurs, dont les plages paradisiaques font sa renommée internationale aujourd'hui.
Tulum, c'est aussi et surtout une ancienne cité Maya superbement nichée en bord de mer des Caraïbes.
Un point stratégique pour le commerce péninsulaire avant la colonisation espagnole.
Grandiose.

* LA RESERVE DE SIAN KA'AN :
Certains pourraient penser qu’il n’y a que des grandes villes extrêmement peuplées au Mexique, cependant la nature y est incroyable et très sauvage par endroit.
La réserve de biosphère de Sian Ka'an en est un très bon exemple.
Troisième plus grande réserve naturelle protégée du Mexique, c'est un paradis pour les amoureux de la nature. Située à quelques kilomètres seulement de Tulum, Sian Ka'an est un autre site classé par l'Unesco pour sa biodiversité unique.
Important sanctuaire pour des centaines d'espèces animales, c'est un site qui se visite à bord d'un petit bateau, de canal en canal et au chant des oiseaux tropicaux.
Magique.

* BACALAR :
Peu de touristes prennent la peine d'aller à Bacalar, plus éloignée des grandes stations balnéraires de la côte Caraibe mexicaine (4h de voiture, 6h de bus de Cancún).
Ils ont tort !
Loin de la masse et des grands resorts hôteliers, Bacalar est un lieu idyllique dans un cadre naturel luxuriant.
L'attrait majeur de la petite ville ?
Sa lagune aux sept couleurs qui décline toute une palette de tons bleus et turquoises.
L'eau est transparente, chaude et peu profonde.
Que demander de plus ?

* CALAKMUL :
Le Mexique regorge de vestiges archéologiques, témoins de civilisations millénaires.
Calakmul, à la frontière du Guatemala, était l'une des plus importantes cités mayas à l'époque.
S'y rendre, c'est comme jouer à Indiana Jones.
Encore peu de touristes la visitent et l'on se retrouve souvent seul, en haut de pyramides encerclées par la jungle, les singes hurleurs et le très discret jaguar.
La nature à l’état pur !

* CENOTE NOH MOZON :
Le Yucatán est une région mexicaine exceptionnelle, notamment grâce à ses cénotes.
Phénomène géologique unique, les cénotes sont des puits d'eau douce qui se sont naturellement creusés dans les cavités calcaires de la plaine yucatèque.
Aujourd'hui ils offrent des opportunités de baignade rafraichissante et magique.
Ce n'est pas tous les jours que l'on peut nager dans un trou bleu, à 15 mètres sous terre, profond de 50 mètres !
Il y aurait plus de 10 000 cénotes dans le Yucatán, tous n'ont pas encore été découverts, beaucoup sont cachés et peu accessibles.
Le cénote Noh Mozón est spectaculaire et c'est encore un petit coin secret.

* CELESTUN :
De la nature et encore de la nature !
Cap à l'Ouest du Golf du Mexique, à 1 heure de route de Mérida.
La réserve de biosphère de Celestún est un site magnifique qui compte la plus importante colonie de flamants roses américains (une des six espèces de flamants).
Des bateaux vont emmèneront observer ces oiseaux fascinants et vous feront aussi découvrir une forêt pétrifiée. Vous pourrez nager dans de l'eau douce bordée de mangrove, véritable poumon des littoraux tropicaux.

Situation géographique

Transports possibles :

AVION :  L'aéroport international Benito-Juárez

demande de devis, voyage en groupe

* Obligatoire