Domaine du Rivau & Pays de Rabelais

Domaine du Rivau & Pays de Rabelais

Découvrez le château du Rivau et plongez au coeur des terres de Rabelais.

Au programme :

  • Visite guidé du Domaine du Rivau
    Le site du Rivau est composé d’un ensemble architectural complet, le château fort, les communs et les jardins. Le Rivau est situé en Rabelaisie, à 10km de la ville médiévale de Chinon et à 7km de Richelieu, chef d’œuvre urbanistique du XVIIème siècle. Le site a retrouvé son faste d’antan après une campagne de restauration longue de 17 ans, axée sur la qualité de la restauration. Désormais élément incontournable du tourisme, il participe avec la Forteresse de Chinon et la « cité idéale » de Richelieu à l’attractivité touristique du Chinonais.

    D’illustres personnages ont fréquentés ces lieux : Jeanne d’Arc et ses compagnons vinrent y quérir des chevaux d’équipage, avant le siège d’Orléans en 1429.

    Fortifié en 1445, le château a gardé toutes les caractéristiques du château fort : le pont-levis, les douves, le donjon, les tours poivrières, les mâchicoulis, le chemin de ronde, les meurtrières, les escaliers à vis…

    Les 12 jardins sont inspirés des contes et légendes merveilleuses de la littérature. Les visiteurs y découvrent le Potager de Gargantua, le Labyrinthe, le Verger et les jardins thématiques comme le Petit Poucet, la Forêt Enchantée, la Forêt qui Court, l’Allée des Parfums, la Cassinina, le Jardin de la Princesse Raiponce et le Jardin des Secrets. Les jardins abritent également un véritable parc de sculptures contemporaines avec des artistes reconnus par le monde de l’Art.

    Dernière nouveauté : les écuries sont aménagées avec un parcours-spectacle projeté sur les murs, artistiquement mis en scène avec de surprenants effets techniques.
  • Déjeuner pique-nique Rabelaisien.
    Le déjeuner avec le panier pique-nique est un moment de convivialité unique. Au pressoir, une dégustation comparative des différents terroirs des vins de Chinon est un souvenir inoubliable.

Ou

  • Auberge du Val de Vienne.
    Restaurant de campagne situé au milieu du vignoble de Chinon : murs et pierres de Tuffeau, livres anciens et vieilles bouteilles dans une bibliothèque donnent de la chaleur à l’endroit. La cuisine se marie avec bonheur entre terroir et exotisme mesuré.
  • Promenade en bateau sur la Vienne.
    A bord du bateau, découvrez la Vienne, une rivière sinueuse et romantique qui longe les coteaux couverts de forêts et de vignobles . Optez pour une courte croisière aux abords de Chinon, voguez jusqu'à Montsoreau, là où la Vienne se jette dans la Loire ou profitez d'une croisière dégustation sur l'eau.

Nos idées de voyages

previous
Edimbourg - 3 Jours
dès 299 
Edimbourg - 3 Jours

* Le centre-ville (vieille ville d’Édimbourg) :
La première promenade que tout le monde doit faire, est de voir le centre-ville.
Vous y passerez forcément, car la vieille ville rassemble toutes les principales activités touristiques à quelques centaines de mètres les unes des autres.
Par ailleurs, le cœur de la ville regroupe quelques petites trouvailles. Vous pourrez notamment trouver au détour d'une rue le pub dans lequel la romancière J. K. Rowling a écrit le premier tome de la saga Harry Potter.

* Royal Botanic Garden :
Le jardin botanique royal d’Édimbourg, situé au centre-ville, est un lieu magnifique où il fait bon se promener.
C'est un bon endroit pour aller à la rencontre des écureuils.
Sachez que vous pouvez par ailleurs visiter les serres.

* Château d'Édimbourg :
Le château d'Edimbourg se trouve en haut d'un rocher dans le centre de la ville.
Sa position était stratégique lorsque le château servait à défendre la ville.
Il est maintenant ouvert aux visiteurs et est même l'attraction la plus visitée d'Ecosse.

* Navire le Britannia :
Le Britannia est le dernier yacht royal britannique, qui fut en service de 1954 à 1997.
Il faisait office d'une véritable ambassade flottante lors de séjours officiels à l'étranger.
Il est désormais reconverti en musée dans le port de la ville.
La visite est adaptée pour de nombreux visiteurs, y compris les plus jeunes, ce qui en fait l'un des musées les plus visités du Royaume-Uni.

Porto - 3 Jours
dès 299 
Porto - 3 Jours

* Le Quartier de la Ribeira :
Ce quartier offre une magnifique plongée dans l’histoire de la ville.
Le long de la rivière, les barcos rabelos (embarcations traditionnelles servant au transport du vin) tanguent à l’ombre du pont Dom Luís I.
Malgré l’affluence touristique, Ribeira reste authentique et ne s’est pas embourgeoisé.

* Le Douro :
Le Douro est le grand fleuve du Nord du Portugal car il traverse le pays d'Est en Ouest sur près de 240 km pour déboucher sur l'océan Atlantique à Porto.
En partant du "quai da Ribeira" ou de Gaia, la visite vous laissera le temps de contempler des édifices emblématiques.

* SÉ (Cathédrale de Porto) :
Érigée au XIIe siècle, elle fut reconstruite un siècle plus tard et profondément remaniée au XVIIIe siècle.
On discerne encore le périmètre de l’édifice roman
À l’intérieur subsistent de hautes arches de pierre, un cloître gothique du XIVe siècle, de lourdes boiseries au plafond et des reliefs sculptés couverts de feuilles d’or.
Administrativement indépendante, Vila Nova de Gaia s’étend de l’autre côté du Douro, en face de Porto, à laquelle elle est reliée par toute une série de ponts et par son histoire de port vinicole.
Depuis le milieu du XVIIIe siècle, embouteilleurs et exportateurs y possèdent leurs chais.
Aujourd’hui, une soixantaine de chais s’étagent sur la rive escarpée.

* Marché du Bolhão (Mercado do Bolhão) :
Construit en 1914 pour accueillir les commerçants portugais jusqu’alors éparpillés à plusieurs endroits de la ville, le Mercado do Bolhão reste un endroit incontournable à visiter, même si l’édifice est dans un état de délabrement avancé.
Vous trouverez beaucoup de produits frais, poisson, viande, fruits et légumes et même des fleuristes.

* Palais de la Bourse (Palácio da Bolsa) :
Construit en 1862 dans un style néoclassique et inspiré du style mauresque, il était destiné à être le siège de l’Association Commercial de Porto.
Lors de votre visite il faut absolument visiter le Patio das Nações et le magnifique Salon (Salão) Árabe.

Grand Prix Formule 1 Barcelone - 2 Jours
dès 649 
Grand Prix Formule 1 Barcelone - 2 Jours

* La Rambla et le Barri Gòtic :
Certes, c’est l’endroit le plus touristique de la ville
Mais il n’est pas envisageable de visiter Barcelone sans parcourir les 1,2 km de ce célèbre boulevard piétonnier descendant vers la mer.
Tous vos sens seront mis en éveil par le spectacle qu’offrent les promeneurs assis aux terrasses de cafés en plein air, les kiosques à fleurs odorantes, la mosaïque (tristement négligée) de l’artiste Miró et les statues humaines pour le moins surréalistes.

  • * La Sagrada Família :
    Plus de 80 ans après la mort de son créateur Antoni Gaudí, les travaux de ce chef-d’œuvre moderniste emblématique de Barcelone se poursuivent.
    Inspiré par la nature, ce temple dont les accents gothiques peinent à tempérer une débordante extravagance s’élance vers le ciel avec majesté et espièglerie.

    * Le Camp Nou :
    “Camp Nou Experience” est un musée interactif proposant une visite du stade, des vestiaires au terrain, terre sacrée pour de nombreux Catalans.

  • * Le Marché de la Boqueria :
    Le plus grand marché de fruits et légumes d’Europe est une intarissable source de tentation.
    * Restaurants, chefs, cuistots amateurs, employés de bureau et touristes s’y mélangent parmi d’innombrables étals croulant sous les pyramides de fruits colorés, les poissons chatoyants, les jambons suspendus, les fromages odorants, les tonneaux d’olives et de poivrons marinés, les truffes au chocolat et autres délices sucrés.

    * Le musée Picasso :
    Abrite une collection des œuvres de jeunesse de l’artiste, probablement la plus complète au monde.
    Picasso vécut à Barcelone de 15 à 23 ans, et certains éléments de la ville ont indéniablement marqué son œuvre, des fresques spectaculaires du musée national d’Art catalan aux mosaïques trencadís (pré-cubistes, de l’avis de certains) de Gaudí.
    L’emplacement du musée – dans cinq bâtisses médiévales contiguës – ne fait qu’ajouter à son attrait.

  • * Le musée national d’Art catalan :
    Pour de nombreux Catalans, la Catalogne n’est pas une région d’Espagne mais un pays à part entière, doté d’une histoire propre et singulière.
    Le musée national d’Art catalan, abrité dans l’imposant Palais national à Montjuïc, en fait la démonstration avec son impressionnante collection explorant les richesses de 1000 ans d’art catalan.

    * La cathédrale de Barcelone :
    Véritable perle de l’architecture gothique catalane, la cathédrale de Barcelone est une étape incontournable de toute visite de la Ciutat Vella (vieille ville).
    Son intérieur sombre renferme une douzaine de chapelles dissimulées, une crypte étrange et un cloître singulier aux allures de jardin accueillant 13 oies (censées représenter l’âge de sainte Eulalie, patronne de Barcelone, lors de son martyre).

  • next

    demande de devis, voyage en groupe

    * Obligatoire