dès 1349
Voyages en groupe pour comités d'entreprise, collectivités, associations...
previous
Costa Rica - 9 Jours
Costa Rica - 9 Jours
Costa Rica - 9 Jours
Costa Rica - 9 Jours
Costa Rica - 9 Jours
Costa Rica - 9 Jours
Costa Rica - 9 Jours
next

Situé dans l’isthme centraméricain, limité au Nord par le Nicaragua (309 km de frontière), et au Sud par le Panama (330 km de frontière), le Costa Rica s’étend sur une superficie de 50 900 km².
Les deux océans Atlantique et Pacifique (1290 km de côtes) et la présence d’une chaîne montagneuse volcanique qui le traverse du Nord-Est au Sud-Est (point culminant le mont Chirripó à 3 820 m) ont façonné la richesse écologique du pays.

Le Costa Rica est le pays d'une nature reine.
En effet, sur ce petit pays se regroupe plus de 5% de la biodiversité mondiale.
Les paysages oscillent entre volcans aux cratères fumants, rivières bouillonnantes, montagnes verdoyantes, hauts plateaux, vallées plantées de bananiers, caféiers, forêts tropicales et plages de sable blanc.
Entre côtes Caraïbes et Pacifique nous découvrirons les plus beaux parcs nationaux, des incontournables au plus confidentiels.
Notre voyage commence par la découverte du volcan Poás et son lac de cratère d'où s'échappent quelques fumerolles. Après une escapade du côté de Sarapiqui et du volcan Arenal, nous descendrons le rio San Juan qui marque la frontière avec le Nicaragua pour rejoindre la côte Caraïbe et le petit village de Tortuguero.
Une faune extrêmement riche nous y attend : crocodiles, iguanes, oiseaux, etc.
Toujours sur la côte Caraïbe du Costa Rica, nous rencontrerons les indiens Bribri et les populations descendantes de Jamaïcains qui ont élu domicile sur les plages du sud du pays.
Nous traverserons ensuite le pays dans sa largeur en passant au pied du volcan Turrialba dont les flancs sont plantés de caféiers, avant de rejoindre la côte Pacifique et le sauvage parc national du Corcovado, le plus sauvage du pays.
Notre séjour s'achève sous les cocotiers du parc de Manuel Antonio, accompagnés de capucins, toucans et paresseux.

PROGRAMME PROPOSÉ

Départ de votre région

Accueil à l'aéroport Juan Santamaria par votre guide local francophone et transfert à l'hôtel à San José

Cocktail de bienvenue (jus de fruits sans alcool) et installation à l'hôtel

Dîner et nuit à l'hôtel

Petit-déjeuner buffet à l´hôtel

Balade guidée et historique à pied dans le centre de la capitale :
Vous découvrirez la façade du magnifique théâtre national qui fait la fierté des Ticos car considéré comme le principal monument national en vertu de sa beauté architecturale, la cathédrale métropolitaine, les nombreux parcs qui verdissent le centre-ville et la Avenida Central, grande rue piétonne très prisée des josefinos car on y trouve toutes sortes de boutiques. Le marché central (NB : fermé les dimanches) vous ouvrira les portes d'un lieu incontournables de la capitale. Bercé par une ambiance latine, vous trouverez fruits et légumes, vêtements, souvenirs, plats typiques en flânant le long de ses nombreuses ruelles. Dégustation de fruits tropicaux. Si le timing le permet vous vous promènerez dans les rues du vieux quartier, le Barrio Amon, seul quartier où subsistent quelques bâtiments de l'art colonial.

Route pour la région d’Arenal

Arrêt/dégustation café
Sur la route, un arrêt est prévu pour approcher ce que l'on appelle l'or noir du Costa Rica : son café, connu comme étant l'un des meilleurs au monde. Dégustation de café 100% arabica.

Déjeuner typique dans un restaurant en montagne

Passage par un petit jardin de colibris pour y observer ces magnifiques oiseaux

Départ vers la plaine du nord, riche en plantations de fruits tropicaux et agrumes avec en fond le cône parfait du volcan Arenal qui s'élève. Une végétation tropicale et luxuriante entoure le colosse, les eaux chaudes qui s'en échappent, le magnifique lac qui s'étale à ses pieds en font l'un des sites les plus spectaculaires du pays.

La forêt tropicale de cette région est une forêt de transition entre la forêt pluvieuse du Braulio Carillo et de la jungle des caraïbes et la forêt tropicale sèche du Guanacaste. On y observe de nombreux oiseaux, toucans et mammifères (singes, coatis,…).

Arrivée, cocktail de bienvenue (jus de fruits sans alcool) et installation à l'hôtel

Dîner en extérieur et nuit à l'hôtel

Petit-déjeuner à l'hôtel

Balade sur les ponts suspendus d’Arenal.
Sur un parcours de quelques 3000 mètres, vous traverserez la forêt tropicale par des sentiers reliés entre eux par 8 ponts fixes et 6 ponts suspendus. Les sentiers ont été conçus pour être accessibles à tout le monde. Les ponts sont des structures métalliques de haute technologie offrant toute la sécurité nécessaire. Ils mesurent de 8 à 98 mètres de longueur et le plus haut d'entre eux s'élève à 45 mètres de hauteur. La succession de sentiers et de pont permet d'apprécier la flore de cette forêt tropicale humide d'une perspective différente, des racines à la canopée.

Visite de la ferme écologique El Trapiche Tour.
Rencontre avec une famille, un foyer d'agriculteurs engagés qui pratique l'agriculture biologique depuis plus de 40 ans. Sous la Troja, lieu traditionnel de vie et de discussion, vous apprendrez tout sur la canne à sucre et l'outil anciennement utilisé pour sa transformation : le trapiche, avant de goûter toutes les saveurs de la canne à sucre : le fruit frais, son jus et son alcool, le guaro artisanal, favori des ticos. En poursuivant la visite, vous traverserez des plantations de cultures de plantes et légumes conduites suivant un mode de production biologique durable et découvrirez certaines légendes emblématiques du Costa Rica comme celle liée à la Virgen de Los Angeles (la Vierge des Anges). Le tout dans un cadre naturel enchanteur et accompagnés par les propriétaires de la ferme qui ne manqueront pas de vous faire déguster le café produit sur la ferme après avoir vous avoir accueillis pour un cours de tortillas maison !

Déjeuner traditionnel sur place, en cours d’excursion

Petite visite guidée du village de La Fortuna, l'occasion d'en apprendre plus sur ce célèbre village et son volcan !
Temps libre pour faire quelques achats ou profiter des installations de l'hôtel dont les piscines d'eau thermale s'il en possède.

Soirée présentation volcans et séisme au Costa Rica avec apéro/dégustation de rhum
Présentation de la vie volcanique et sismique du pays, petite frange de terre étirée entre les deux grandes Amériques, accompagnée d'un petit apéritif de dégustation de rhum local.

Dîner et nuit à l'hôtel

Petit-déjeuner à emporter

Départ pour la côte Caraïbe Nord

Poursuite de la route jusqu'à l'embarcadère et remontée en bateau jusqu'à Tortuguero, petit village isolé de la côte Caraïbe Nord, coincé entre un large estuaire et l'Océan Atlantique et accessible uniquement par avion et bateau

Arrivée, cocktail de bienvenue (jus de fruits sans alcool) et installation au lodge

Déjeuner buffet

Visite du village et du musée de la Tortue (Sea Turtle Concervancy)
Petite balade dans le village pour découvrir l'école, l'église... Puis, passage par L'ONG Sea Turtle Conservancy (anciennement connue comme la Caribean Conservancy Corporation ou CCC) qui présente des expositions et une courte vidéo (en anglais et espagnol) évoquant l'histoire de la préservation des tortues marines locales. C’est l'une des plus anciennes associations de conservation des tortues marines, présente à Tortuguero depuis le début des années 60.

Dîner buffet et nuit au lodge

Petit-déjeuner buffet au lodge

Découverte du Parc National de Tortuguero en safari-bateau.
Départ en bateau pour la visite des canaux du Parc National (env 2h). Observation de la flore et de la faune de cette forêt primaire de 32 000 ha, qui s'étend à perte de vue. Elle abrite des centaines d'espèces de plantes - orchidées, fougères, broméliacées - et d'arbres centenaires. Au cœur de ce splendide décor tropical, le spectacle est partout et les yeux incroyablement aiguisés des capitaines permettront aux explorateurs de découvrir la vie à peine cachée qui se déroule devant eux. Auprès des berges, les caïmans attendent paisiblement leur tour d'entrer en scène pendant que les singes araignées s'égayent dans les branches chargées de fruits. Les oiseaux sont les plus actifs et pêchent dans le canal. La tranquillité du tableau n'est pas feinte et les paresseux qui vivent ici en nombre sont les premiers à s'en féliciter.

Retour au lodge

Promenade sur les sentiers du lodge.
Traversée de la forêt tropicale et lagunes. Dans les jardins, le guide vous présentera l'incroyable diversité de plantes et fleurs tropicales, habitées par des grenouilles multicolores.

Déjeuner buffet

L'après-midi, temps libre pour profiter des activités en option proposées par le lodge (kayak...) ou pour se détendre au bord de la piscine.

Soirée présentation d'un thème
Le guide développera, si vous le souhaitez, un thème de votre choix (sur la faune, flore, histoire du pays...).

Dîner buffet et nuit à l'hôtel

Petit-déjeuner au lodge

Départ de Tortuguero en bateau.
Profitons encore un peu des superbes paysages qui s'offrent à nous, reflets de la végétation sur les ondes, savant mélange de verts et d'eau.

Continuation vers la côte Caraïbe Sud

Des lagunes de Tortuguero nous partons vers une terre de couleurs et de rythme. La côte Caraïbe s'étend sur 190km de long et entre le Nord et le Sud existe une très grande variété de paysages ; marais, vastes jungles impénétrables parsemées de rivières et de canaux de navigation. D'immenses bananeraies se partagent la large plaine qui s'étend jusqu'à la mer des Caraïbes. La région Caraïbe englobe également la cordillère de Talamanca et ses réserves indigènes.

Déjeuner en cours de route

Nous poursuivons vers le Sud où se sont développés les petits villages balnéaires de Cahuita, Puerto Viejo et Manzanillo. Bienvenue dans l'atmosphère sans pareille de la culture afro-caribéenne ! Ici les habitants sont d'origine chinoise ou bien issus d'une vague d'immigration d'afro-jamaïcains qui parlent un créole anglais mêlé d'espagnol. Spots de surf, zone corallienne et plages de sable noir ou blanc, bordées de végétation peuplée de singes et de paresseux, vous attendent. L'excellence de sa gastronomie, la riche biodiversité, la beauté scénique des parcs de Cahuita et de Gandoca-Manzanillo sont également à l'origine de la renommée de cette région au charme si particulier.

Arrivée, cocktail de bienvenue (jus de fruits sans alcool) et installation

Temps libre pour se détendre, profiter de la piscine ou de la plage

Dîner et nuit

Petit-déjeuner à l'hôtel

Découverte du parc national de Cahuita
Ce parc national compte plus de 1000 hectares de forêts, 600 hectares de récifs et 22400 hectares d'océan. 35 espèces de coraux, 44 espèces de crustacés, 128 espèces d'algues, 500 espèces de poissons, et d'innombrables espèces animales, dont les singes à face blanche y ont été recensés. Il abrite l'un des plus importants récifs coralliens de la côte des Caraïbes et le plus important du Costa Rica. Il protège aussi une forêt humide très riche, ainsi que quelques très belles plages de sable clair, d'une beauté extraordinaire. Balade dans les sentiers du parc. Possibilité de baignade.

Déjeuner au village

Temps libre pour se détendre, profiter de la piscine ou de la plage

Dîner au village de Puerto Viejo et nuit

Petit-déjeuner à l'hôtel

Route pour San Jose

Déjeuner en cours de route

Transfert à l'aéroport Juan Santamaria pour votre vol retour

Arrivée dans votre région le lendemain

LES INCONTOURNABLES

* San Jose :
C’est sûrement ici que votre voyage débutera,
nous parlons de l’aéroport international Juan Santamaría, code SJO.
Il est situé à 17 Km à l’Ouest de San José, la capitale du Costa Rica.
Maintenant, une fois la douane passée, nos options sont les suivantes.
Si vous devez vous rendre à San José, parce que votre hôtel s’y trouve, vous pouvez prendre le bus municipal, ce n’est pas dispendieux du tout, par contre avec des valises et le fais que vous devrez prendre un taxi de toute façon une fois rendu au terminus Coca Cola... c’est à bien y penser.

* Le Parc de Tortuguero :
Il se trouve sur la côte Caraïbes du Costa Rica à 158km au Nord-Est de San Jose.
Première chose à retenir, il n’y a pas de route qui le relie au reste du pays, donc il y a l’avion et la combinaison de l’autobus jusqu’à Limon et ensuite le bateau jusqu’au Parc. Vous vouliez vivre l’aventure avec un grand A, vous allez être servi.
Le parc est parcouru par les Canales de Tortuguero, ces derniers ont été construits en 1974 pour permettre de relier Limon aux villages côtiers, le but étant d’utiliser des embarcations plus solides et volumineuses que les pirogues.

* La région de Monteverde :
Située dans le Nord du Costa Rica, elle se compose de grandes étendues forestières, couvrant de luxuriantes montagnes dont l’altitude varie de 800 à 1800 mètres. Donc pas étonnant qu’elle porte le nom de Forêt de nuages de Monteverde.
Cette étendue de forêt vierge d’une superficie de 105 km², doit en grande partie son état de conservation à des Quakers.

* Le parc National Manuel Antonio : 
Il est situé sur la côte Ouest du Costa Rica à 165 Km de San José. C’est le plus petit, mais aussi le parc le plus visité du Costa Rica et malgré cela, tous ceux qui y sont allé sont unanimes pour dire que l’endroit est fantastique.
Vous avez des plages comme on les voit au cinéma. Des capucins (les singes, pas les moines) passent à toute allure sur la plage.
Vous verrez des pélicans plonger dans des eaux cristallines pour attraper du poisson.
Pour des raisons de conservation la direction du parc a décidé de réduire le nombre de visiteurs à 600/jour en semaine et 800/jour les week-ends.
Dans le parc vous trouverez des singes hurleurs, singes écureuils, les singes titís et des paresseux qui vous regarderont passer, accrochés ou couchés sur une branche. Lorsque vous serez sur la plage et peut-être même du balcon de votre chambre d’hôtel vous pourriez observer les dauphins à gros nez, les dauphins tachetés et les baleines à bosses.

* Le volcan POAS :
Le Parc National Poás est l’un des parcs les plus visités du Costa Rica, ceci est dû principalement au fait que le volcan Poás offre un spectacle splendide et qu’il est situé à 37 km au Nord-Ouest de San José.
Qu’est ce qui le rend intéressant ? C’est entre autre qu’il atteint 2 708 m d'altitude et qu'il est encore très actif.
L’autre élément est que Costa Rica étant petit il est possible par temps clair d’apercevoir à partir du belvédère, la mer des Antilles, ainsi que l'océan Pacifique et le volcan Arenal.
Il y a des visites guidées qui vous mènent jusqu’au sommet du volcan.
C’est à cet endroit que vous découvrirez trois cratères alignés Nord-Sud, dont deux possèdent des lacs.
Dans le parc vous aurez accès à trois sentiers intéressants à parcourir.
Si vous empruntez le sentier Lagune Botos, votre balade vous prendra environ 30 minutes. Vous serez entouré d’arbres couverts de lichens et de mousses en parcourant une boucle parsemée de nuages.
Le clou de la promenade est une superbe vue du Laguna Botos, un lac d’eau froide, mais très acide.

* Le Guanascate :
Cette province du Costa Rica se trouve sur la côte du Pacifique dans le Nord du pays.
Le climat est beaucoup moins humide que sur la côte des Caraïbes et on ne parle même pas des cordillères enveloppées de bandes de nuages.
Ici on trouve des plaines arides, avec ses cavaliers et ses rodéos. La province du Guanacaste comporte de très nombreuses haciendas.
C’est également ici que vous trouverez les volcans Tenorio, Orosí, Miravalles et Rincón de la Vieja.
La côte abrite quelques-unes des plus belles plages du pays. Les amateurs de plongée voudront voir Playa del Coco, les amateurs de pêche sportive préfèreront Playa Flamingo.

* Cartago :
Elle fut la capitale du Costa Rica jusqu’en 1823, date à laquelle le transfert de titre est passé à la ville de San José.
On y trouve le temple d’Orosí qui date de 1743.
Nous sommes loin des côtes, ici il y a deux cordillères, la cordillère Centrale, où se trouvent les volcans Irazú et Turrialba, ainsi que la cordillère de Talamanca, avec l’imposant Chirripó, le point le plus élevé du Costa Rica avec ses 3 820 mètres d’élévation.

Situation géographique

Transports possibles :

AVION :
Aéroport International Juan-Santamaría de San José
Aéroport Tobías-Bolaños de San José
Aéroport Daniel-Oduber-Quirós

demande de devis, voyage en groupe

* Obligatoire